Le nouveau siège
du groupe Le Monde
L’inauguration d’un nouveau Monde
En décembre 2020, les 1.600 collaborateurs du groupe de presse Le Monde ont découvert leurs nouveaux locaux à l’entrée du quartier Paris Rive Gauche. Après bien des déménagements et un éparpillement sur plusieurs sites, toutes les équipes sont enfin réunies dans un étonnant objet architectural de près de 23.000 m2. Le groupe édite notamment Le Monde (et ses suppléments), Le Monde diplomatique, La Vie, L’Obs et Télérama. Implanté à l’entrée de l’avenue Pierre Mendès-France, le bâtiment surplombe la halle métallique de la gare d’Austerlitz.
Un immeuble-pont comme vaisseau amiral
Ce projet futuriste a été imaginé par l’agence d’architecture norvégienne Snohetta et a été réalisé en collaboration avec l’agence française SRA Architectes. Il s’agit d’un impressionnant immeuble-pont de 137m de longueur et de 37m de hauteur. Structurellement, l’édifice est composé de deux bâtiments reliés ensemble par un pont. Symboliquement, ce pont représente « la passerelle entre Le Monde et ses lecteurs ». Sous le pont, des espaces publics végétalisés ont été aménagés : ils offrent des vues sur la Seine, les halles de la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Salpêtrière.
Un habillage de pixels
Extérieurement, les façades sont revêtues de 20.000 éléments de verre : cet habillage de pixels offre des degrés variables de transparence, de translucidité ou d’opacité. De loin, les façades confèrent au bâtiment un caractère homogène. De près, elles révèlent son caractère plus complexe, à la manière des titres et du contenu détaillé d’un journal. Le toit oblique est recouvert de 1.200 m2 de panneaux photovoltaïques. Ils doivent assurer 33 % des besoins en électricité.
Pour l’agence d’architecture Snohetta, voir également le musée Carnavalet.
Source :
Agence Snohetta
Adresse : 67 avenue Pierre Mendès-France
Métro : Gare d'Austerlitz
Arrondissement : 13e
Téléphone :