Le musée Hebert
Le petit hôtel de Montmorency

Le musée Hebert Le petit hôtel de Montmorency

L'hôtel de Montmorency-Bours - Le musée Hebert

L’hôtel de Montmorency-Bours – Le musée Hebert

Un portraitiste renommé

Ernest Hébert (1817-1908) est un peintre français renommé sous le Second Empire et la Troisième République. Portraitiste mondain, il a également puisé les thèmes chers à son œuvre dans ses séjours italiens, notamment à Rome où il fut élève à la villa Médicis. On lui doit notamment le portrait de la comtesse Greffühle, dont Proust s’inspira pour son personnage de Mme de Guermantes dans La Recherche du temps perdu. Le musée Hébert est ouvert en 1978 grâce à la générosité de René Patris d’Uckermann, fils adoptif de Gabrielle Hébert.

Le petit hôtel de Montmorency ou hôtel de Montmorency-Bours

Le musée Hébert a pour cadre l’hôtel de Montmorency-Bours ou « petit hôtel de Montmorency ». Construit en 1743, cet hôtel semble être constituée de plusieurs maisons réunies entre elle. A partir de 1752, l’hôtel est la propriété du comte Joseph-Alexandre de Montmorency-Bours qui lui laisse son nom. Cet aristocrate fera construire par la suite l’hôtel mitoyen au n°89, appelé grand hôtel de Montmorency.

Au XVIIIe siècle, le jardin de l’hôtel de Montmorency-Bours communiquait avec celui d’une maison, rue de Vaugirard, où Mme Scarron, future Madame de Maintenon, avait élevé vers 1670 les enfants de Louis XIV et de Mme de Montespan. Cette maison n’existe plus.

Depuis 2004, le musée Hébert est rattaché au musée d’Orsay. Il est fermé jusqu’à nouvel ordre faute d’argent pour financer sa rénovation.

Source :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.

Adresse : 85-87 rue du Cherche Midi

Métro : Saint-Placide

Arrondissement : 6e

Téléphone : 01 42 22 23 82