Le Musée Gustave Moreau

Le Musée Gustave Moreau

La maison du peintre symboliste Gustave Moreau abrite le musée Gustave Moreau.

Musée Gustave Moreau : l'atelier

Musée Gustave Moreau : l’atelier

Le peintre Gustave Moreau (1826-1898) est le chef de file du courant symboliste. Ses parents possèdent une maison dans le quartier de la Nouvelle-Athènes. Il y possède un petit atelier au 3e étage et y vit seul à la mort de ses parents.

A partir de 1895, il confie à Albert Lafon la transformation de sa maison : le second et le troisième étage sont sacrifiés afin de créer de grands ateliers destinés à un futur musée . Un spectaculaire escalier en spirale relie les deux étages. Son musée est conçu comme un « grand œuvre » et tous les thèmes qu’il a traité dans sa peinture doivent être présents.

Musée Gustave Moreau : l' escalier

Musée Gustave Moreau : l’ escalier

Légué à l’ Etat, le musée ouvre ses portes en 1906. Près de 850 peintures, 350 aquarelles, 13.000 dessins y sont rassemblés. Outre le musée de peinture, on visite les anciens appartements de la famille . Entièrement meublées et peuplées de souvenirs, ces pièces sont très émouvantes, car elles sont restés telles qu’elles se présentaient de leur vivant.

Horaires d’ouverture : ouvert le lundi, mercredi, et jeudi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15, le vendredi, samedi, dimanche de 10h à 17h15 sans interruption.

L’histoire et la description extérieure du musée de la Vie romantique sont développées dans la visite guidée de la Nouvelle-Athènes.

Sources :
– Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
– www.musee-moreau.fr