Le Musée Gustave Moreau

Le Musée Gustave Moreau

Le musée Gustave Moreau : l’escalier en spirale

Le peintre Gustave Moreau (1826-1898) est le chef de file du courant symboliste. Il habite chez ses parents, dans un confortable hôtel particulier situé dans le quartier de la Nouvelle-Athènes. Il y possède un petit atelier situé au 3e étage. Après la mort de ses parents, le peintre confie en 1895  la transformation de la maison à l’architecte Albert Lafon : le second et le troisième étage sont sacrifiés afin de créer de grands ateliers destinés à un futur musée. Un spectaculaire escalier en spirale relie les deux étages. Son musée est conçu comme un « grand œuvre » et tous les thèmes qu’il a traité dans sa peinture doivent y être présents.

Le musée Gustave Moreau : l’un des deux ateliers

Légué à l’Etat, le musée Gustave Moreau ouvre ses portes en 1906. Près de 850 peintures, 350 aquarelles, 13.000 dessins y sont rassemblés. Outre le musée de peinture, on visite les anciens appartements de la famille Moreau. Entièrement meublées et peuplées de souvenirs, ces pièces sont très émouvantes car elles sont restés telles qu’elles se présentaient de leur vivant.

Horaires d’ouverture : ouvert le lundi, mercredi, et jeudi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15, le vendredi, samedi, dimanche de 10h à 17h15 sans interruption.

L’histoire et la description extérieure du musée Gustave Moreau sont commentées au cours de la visite guidée de la Nouvelle-Athènes.

Le musée Gustave Moreau : la façade sur rue

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Musée Gustave Moreau

Adresse : 14 rue Catherine de La Rochefoucauld

Métro : Trinité

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 48 74 38 50