Le Musée Grévin

Le Musée Grévin

Ouvert en 1882, le musée Grévin est le plus célèbre musée de personnages de cire en France.

Le musée Grévin - Théâtre du Tout Paris

Le musée Grévin – Théâtre du Tout Paris

En 1881, Arthur Meyer, directeur du journal le Gaulois, commande au caricaturiste Alfred Grévin des sculptures en cire de personnalités faisant l’actualité. Ouvert en 1882, le musée recueille un succès considérable.

Outre les reproductions de personnages célèbres, de nombreuses scènes de l’histoire de France sont reconstituées. Le bâtiment conserve d’intéressants décors caractéristiques de la fin du XIXe siècle : la salle de la Coupole et la salle des Colonnes. On visite également le théâtre du Tout Paris, où l’on rencontre des célébrités du show-bizz.

Le musée Grévin - Palais des Mirages

Le musée Grévin – Palais des Mirages

L’attraction la plus insolite reste le Palais des Mirages. Ce palais est créé par Eugène Hénard à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Cette machinerie complexe est tapissée de miroirs sur toute la longueur, ce qui permet des changements de décors à la façon d’un kaléidoscope : on voit successivement apparaitre un temple hindou, le Palais de l’Alhambra ou une jungle inquiétante.

Horaires d’ouverture : ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi, de 10h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés.

L’histoire du musée Grévin est détaillée dans la visite guidée des Passages couverts.

Sources :
– Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
– www.grevin.com