Le musée
d’Histoire de la Médecine
L’ancienne école de Chirurgie
Située côté Nord de la rue de l’Ecole de Médecine, l’Ecole de Chirurgie est élevée de 1769 à 1774 par l’architecte Jacques Gondoin (1737-1818). Supprimée pendant la Révolution française, elle est réorganisée et prend en 1808 le nom de Faculté de Médecine. C’est actuellement le siège de l’université Paris Cité (issue de la fusion des universités Paris-Descartes et Paris-Diderot).
D’importantes extensions datant de la fin du XIXe siècle
Entre 1878 et 1900, l’architecte Léon Ginain est chargé d’agrandir la Faculté et y ajoute 4.500 m2. La nouvelle entrée se fait par un long vestibule orné de bustes de praticiens et menant au grand escalier. Au 1er étage se situe la Bibliothèque universitaire de Santé-Médecine. Puis au second étage est aménagée en 1905 la magnifique salle Debove, une ancienne bibliothèque habillée de boiseries et dotée d’une mezzanine.
Le musée d’Histoire de la Médecine
A partir de 1921, la salle Debove sert d’écrin au musée d’Histoire de la Médecine, d’abord accessible aux étudiants, puis enfin au grand public en 1994. Considérées comme les plus anciennes en Europe, les collections exposées illustrent l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle à travers notamment des instruments de chirurgie. Un petit musée intime à découvrir, à la fois insolite et unique en son genre.
Horaires d’ouverture : ouvert, lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h30.
Adresse : 12 rue de l’Ecole de Médecine
Métro : Odéon
Arrondissement : 6e
Téléphone :