Le musée de Montmartre
La maison du Bel-Air
Ouvert en 1960, le musée de Montmartre a pour cadre la maison du Bel-Air, une charmante maison du XVIIe siècle entourée d’un joli jardin. De nombreux artistes y ont séjourné : les peintres Auguste Renoir, Suzanne Valadon, Émile Bernard, Émile-Othon Friesz, Raoul Dufy.
A l’intérieur, le musée fait la part belle à l’histoire de la Butte, à son effervescence artistique et à ses lieux mythiques. Les collections sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo.
Les jardins Renoir
Le musée est entouré de trois charmants jardins baptisés Jardins Renoir en hommage au peintre impressionniste qui y vécut de 1875 à 1877. Plusieurs de ses tableaux ont été peints dans ces jardins : le Bal du moulin de la Galette, La Balançoire ou le Jardin de la rue Cortot. A l’arrière, les jardins offre une vue spectaculaire sur les vignes du Clos Montmartre et sur la plaine Saint-Denis.
L’hôtel Demarne
L’hôtel Demarne, une charmante demeure d’époque Directoire mitoyenne du musée, a été annexé en 2014 . Claude de la Rose, dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière, y aurait vécu auparavant. La demeure accueille de passionnantes expositions temporaires liées aux artistes de la Butte-Montmartre.
L’atelier-appartement
Restauré et remeublé, cet atelier-appartement a été occupé par les peintres Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter. C’est un précieux témoin de la vie des artistes montmartrois au début du XXe siècle.
Ouvert du mercredi au dimanche de11H30 à 18H, le café Renoir est idéal parfait pour faire une pause pendant votre visite et profiter des jardins Renoir.
Horaires d’ouverture : musée ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Musée de Montmartre
Adresse : 12 rue Cortot
Métro : Lamarck-Caulaincourt
Arrondissement : 18e
Téléphone : 01 49 25 89 39