L’hôtel Renan-Scheffer Le musée de la Vie romantique

L’hôtel Renan-Scheffer Le musée de la Vie romantique

Foyer des artistes romantiques, l’hôtel Renan-Scheffer abrite aujourd’hui le musée de la Vie romantique.

L'hôtel Renan-Scheffer - L'un des deux ateliers et les communs

L’hôtel Renan-Scheffer – L’un des deux ateliers et les communs

Le peintre Ary Scheffer (1795-1858), d’origine hollandaise, est l’un des représentants de la peinture romantique française. En 1830, il s’installe dans une charmante maison blottie au fond d’une allée, dans le quartier de la Nouvelle-Athènes. Dans le jardin, il fait construire deux ateliers, l’un à usage de salon, l’autre à usage d’atelier.

Durant 30 ans, la demeure va connaître une intense activité artistique et politique. Scheffer reçoit le tout-Paris artistique et intellectuel, souvent venu en voisin : Eugène Delacroix, George Sand, Frédéric Chopin, Frantz Liszt, Marie d’Agoult, Rossini, etc.

L'hôtel Renan-Scheffer

L’hôtel Renan-Scheffer

L’Etat se rend acquéreur de l’hôtel Scheffer en 1956. En 1982 s’ouvre le musée de la Vie romantique. Dans la maison sont conservés de nombreux souvenirs attachés à Georges Sand ainsi que des tableaux de la période romantique. Les deux ateliers accueillent des expositions temporaires.

Horaires d’ouverture : le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

L’histoire et la description extérieure du musée de la Vie romantique sont développées dans la visite guidée de la Nouvelle-Athènes.

Sources :
– Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
– www.paris.fr

VISITES GUIDÉES