Le musée de la Marine

Le musée de la Marine

Le musée de la Marine

Le musée de la Marine

L’origine de la collection

Le fond de la collection de maquettes de navires provient d’un don fait au roi louis XV : le scientifique Henri Duhamel du Monceau (1700-1782) offre au roi sa collection de maquettes de navires et de machines d’arsenaux. En contrepartie, il exige que cette collection soit exposée au Palais du Louvre dans un but pédagogique. Du Monceau dirige en effet l’école des ingénieurs-constructeurs établie au Louvre. La collection est installée dans la « Salle de Marine ».

Sous la Révolution, la salle ferme. En 1801, une galerie navale est ouverte au public dans l’hôtel de la Marine, situé place de la Concorde. En 1827, un musée naval est installé au Palais du Louvre. Au XIXe siècle, le musée s’enrichit de modèles d’embarcation traditionnelles d’Océanie, d’Asie et d’Europe mais aussi de tableaux et d’œuvres d’art.

L’exposition Internationale de 1937

A l’occasion de l’exposition Internationale de 1937, le palais de Chaillot est construit. En 1943, le musée de la Marine ouvre dans l’aile Passy du palais de Chaillot, qu’il partage avec le musée de l’Homme. Comme le musée de l’Homme, le musée de la Marine devrait être prochainement rénové. Outre les collections permanentes ; il présente des expositions temporaires.

Horaires d’ouverture : ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi.

Source :
Musée de la Marine

Adresse : Place du Trocadéro et du 11 novembre

Métro : Trocadéro

Arrondissement : 16e

Téléphone : 01 47 55 62 79