Jardin mémoriel des attentats
du 13 novembre 2015

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Jardin mémoriel des attentats
du 13 novembre 2015

Le jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015

Les attentats terroristes le plus meurtriers en France

Le 13 novembre 2015, trois commandos islamistes revendiquant leur appartenance à Daech commettent des attentats meurtriers d’abord à Saint-Denis, près du Stade de France, puis à Paris, à des terrasses de cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissement, avant de perpétrer un véritable massacre dans un concert du groupe américain Eagles of Death Metal au Bataclan. Au total, 130 (ou 132) personnes y trouvent la mort tandis que 413 blessés sont hospitalisés. La France entière est sous le choc, et ces abominations ont traumatisés les parisiens pour longtemps. Le 22 juin 2022, les dix-huit accusés jugés responsables de ces attentats ont été condamnés à des peines allant de deux ans de prison à la perpétuité incompressible.

Le jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015

Un jardin mémoriel

Achevé en juin 2025, dix ans après les attentats, le jardin mémoriel en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 a été aménagé derrière l’hôtel de ville. Il est situé place Saint-Gervais, face à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais. Ce jardin de 3.000 m2 a été conçu par l’agence parisienne Wagon Landscaping, projet plébiscité par un jury auquel ont participé les associations de victimes 13onze15 et Life for Paris. Symbolisant les lieux des attentats, ce « jardin du souvenir » est destiné au recueillement pour ne pas oublier les victimes décédées, mais il est aussi un moyen d’aider les survivants à ne plus se sentir seuls à porter ce fardeau de la mémoire.

Le jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015 : la stèle hommage aux victimes du Bataclan

Six lieux symbolisés

Six stèles de granit bleu sont placées à différents endroits du jardin paysagé. Elles représentent les lieux touchés par les attentats : le Stade de France, Le Carillon / Le Petit Cambodge, La Bonne Bière / Le Casa Nostra, La Belle Équipe, Le Comptoir Voltaire et le Bataclan. Sur chacune sont gravés le prénoms et nom de chaque victime. Visibles la nuit, une centaine de lumières scintillent telles des bougies représentant des « lueurs de la mémoire ». En outre, le jardin s’organise autour de deux arbres symboliques : le célèbre « orme Saint-Gervais », symbolisant la justice rendue à ses pieds durant le Moyen-Age, et un nouvel arbre planté, un olivier, symbolisant la paix et un avenir apaisé. Le jardin du 15 novembre 2015 est accessible 24h/24.

Le jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015

Adresse : Place Saint-Gervais

Métro : Hôtel de Ville

Arrondissement : 4e

Téléphone :