Le séminaire
des missions étrangères
Le Séminaire des Missions étrangères
Le séminaire des Missions étrangères est créé au XVIIe siècle pour former des prêtres aux missions lointaines en Orient et en Extrême-Orient. Monseigneur Bernard de Sainte-Thérèse, évêque de Babylone, en est le fondateur (il laisse son nom à la rue de Babylone). La société des « Missions Etrangères » est officiellement reconnue en 1663 et continue encore aujourd’hui son activité en Asie du Sud-Est et en Asie de l’Est.
Le jardin du séminaire
L’actuel jardin de près d’un hectare est le résultat de la réunion de plusieurs parcelles autrefois occupées par des potagers. Il est dessiné à la française et présente des tapis verts organisés autour d’allées rectilignes.
Parmi les curiosités de ce jardin, l’oratoire est un kiosque à chapeau chinois construit vers 1844. Après chaque départ de missionnaires, les séminaristes s’y réunissaient chaque soir pendant un mois pour prier pour eux.
La chapelle du séminaire
La chapelle du séminaire est construite en 1683 par l’architecte Pierre Lambert et le maître maçon Lepas-Dubuisson dans un style classique. Lepas-Dubuisson est le père de l’architecte Claude-Nicolas Lepas-Dubuisson qui réalisera pour la même société les deux hôtels des Missions Etrangères situés au n°118-120 rue du Bac. La façade de la chapelle n’est exécutées qu’en 1689. A l’arrière, le Grand logis en pierre de taille donnant sur le jardin est ajouté en 1732.
Le Jardin des missions étrangères se visite au moment de la Fête des Jardins, qui a lieu durant un week-end chaque mois de septembre. La chapelle du séminaire est accessible en journée par l’entrée au n°128 rue du Bac.
Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 2008.
Archives des Missions Etrangères
Adresse : 128 rue du Bac
Métro : Sèvres-Babylone
Arrondissement : 7e
Téléphone :