Le Jardin Nelson Mandela
Le jardin des Halles

Le Jardin Nelson Mandela Le jardin des Halles

Le jardin des Halles – Jardin Nelson Mandela

Le jardin des Halles – Jardin Nelson Mandela

Le premier jardin des Halles

Après la destruction des halles de Baltard dans les années 1970, le jardin des Halles est dessiné par François-Xavier et Claude Lalanne à la fin des années 1980. D’une superficie de 4 hectares, il s’organise autour de nombreuses allées, de plusieurs pelouses, et de nombreuses plantations d’arbustes. Le jardin comporte de nombreuses arcade références aux pavillons de Baltard. A l’ouest du jardin, une serre tropicale de 450 m2 située à l’intérieur du Forum des Halles est éclairée par quatre pyramides de verre.

Le nouveau jardin Nelson Mandela

Conçu par l’agence Seura, le nouveau jardin des halles a été achevé en 2016. L’enjeu de ce jardin est de retrouver la grande dimension du site (4 hectares) qui faisait défaut jusqu’ici. Il s’agit également de mettre le jardin en relation avec la ville souterraine (le Forum des Halles) et de mettre en valeur les bâtiments qui l’entourent : la Bourse du Commerce-fondation Pinault, l’église Saint-Eustache et la Canopée.

Le nouveau jardin s’organise autour d’une vaste prairie plus lisible reliant la Canopée à la Bourse du Commerce. Deux lisières boisées encadrent cette prairie. Présentant peu de dénivelé, le jardin offre des perspectives dégagées et une nouvelle sensation de l’espace. Par des emmarchements, il est directement relié au nouveau patio du Forum des Halles. Un terrain d’aventure, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, se déploie sur 2.500 m2 et offrira des jeux innovants organisés autour d’un parcours avec des micro-paysages aux reliefs variés. En décembre 2013, suite au décès de Nelson Mandela, la Ville de Paris a pris la décision de rebaptiser le jardin des Halles « jardin Nelson Mandela ».

 

Adresse : Rue Berger, rue Rambuteau

Métro : Les Halles

Arrondissement : 1er

Téléphone :