Le collège l’Artense
Situé près de la place Balard, aux portes de Paris, ce projet de collège se veut un signal urbain fort : l’entrée de l’établissement peut être vue comme une proue de paquebot contemporaine. Le bâtiment occupe une grande parcelle en triangle. L’entrée est un grand hall transparent en triple hauteur qui distribue les deux ailes principales par un escalier monumental.
La monumentalité des volumes et la matérialité de la pierre claire rehaussée de pierre marbrière sombre permettent au promeneur d’identifier un équipement public. Aux matériaux de tradition s’opposent la modernité des menuiseries métalliques noir et les brise-soleil en aluminium. Afin de protéger phoniquement les classes du bruit de la rue, elles donnent vers la cour intérieure, tandis que les couloirs sont placés vers l’extérieur.
Pour les architectes Olivier Brenac et Xavier Gonzalez, voir également les logements sociaux rue Jeanne Chauvin, l’immeuble de bureaux Be Open, l’immeuble de bureaux Java, les logements rue de la Convention.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 210 rue Saint-Charles et 75 rue Balard
Métro : Balard
Arrondissement : 15e
Téléphone :