Le château de Blandy-les-Tours

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Le château de Blandy-les-Tours

Le château de Blandy-les-Tours
©Christel Dardelet

Un château fort datant de la guerre de Cent Ans

Situé sur une position stratégique, le château de Blandy-les-Tours est fortifié par Jean II, vicomte de Melun, à partir de 1371, alors que le royaume de France est engagé dans la guerre de Cent Ans. Grâce à des subventions royales de Charles V puis de Charles VI, l’ancienne enceinte polygonale est intégrée à une nouvelle enceinte fortifiée dotée de courtines et de grandes tours abritant des appartements.

Le château de Blandy-les-Tours
©Christel Dardelet

Une sauvegarde inespérée

Au début du XVIII siècle, le duc de Villars achète le comté de Melun. Préférant habiter le château de Vaux-le-Vicomte, il délaisse la forteresse médiévale de Blandy qui est transformée en domaine agricole. L’édifice va petit à petit tomber en ruine. En 1992, le Conseil départemental de la Seine-et-Marne sauve le château ; sa rénovation est confiée à l’architecte en chef des Monuments Historiques Jacques Moulin. Si les bâtiments seigneuriaux ont disparu, l’enceinte et ses cinq tours (dont l’une servait de donjon) sont intactes. Les visiteurs peuvent admirer les remparts et la vue alentour depuis l’ancien chemin de ronde.

Le château de Blandy-les-Tours
©Christel Dardelet

Une intense programmation artistique

Pendant les mois d’ouverture du château, d’avril à octobre, se succèdent des artistes du monde entier pour faire dialoguer ce site historique avec la création contemporaine : chorégraphies, théâtre, arts de la rue, musique, festivals font de ce site féodal un lieu très animé.

Horaires d’ouverture : ouvert en février pendant les vacances de zone C, et de mars à octobre de 13h à 18h30.

Tarifs d’entrée : plein tarif 7 €, tarif réduit 5 € (jeunes de 18 à 25 ans, plus de 65 ans, groupes de plus de 10 personnes), gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Sources :
Guide du patrimoine Ile-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.
Château de Blandy

Adresse : 1 place des Tours 77115 Blandy-les-Tours

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :