Le Céramic Hôtel

Le Céramic Hôtel
Un hommage à la céramique
Moins célèbre que son confrère Hector Guimard, l’architecte Jules Lavirotte (1864-1929) reste l’un des meilleurs représentant du style Art nouveau à Paris. En 1901, il se fait fortement remarquer avec l’immeuble d’habitation avenue Rapp, entièrement recouvert de céramique et manifeste d’un Art nouveau complètement débridé. En 1904, l’architecte récidive avec le Céramic hôtel dont le nom fait référence au revêtement de céramique présent sur une grande partie de la façade. C’est Alexandre Bigot, considéré comme le meilleur céramiste de l’époque, qui les a réalisées dans ses ateliers.

Le Céramic hôtel
La faune et la flore représentées
On retrouve sur cet édifice les emprunts à la flore et la faune caractéristiques de ce courant architectural : au rez-de-chaussée, on reconnaît des pieds de glycine qui sortent d’amphores et courent sur la façade. Plus haut, des frises de fleurs et de coléoptères agrémentent les balcons et les bow-windows.

Le Céramic Hôtel
Une façade primée
Une recherche d’asymétrie domine sur cette façade colonisée par la nature; elle est d’ailleurs primée au concours pour l’année 1905. Le Céramic hôtel est resté un hôtel de tourisme.
Pour l’architecte Jules Lavirotte, voir également l’immeuble d’habitation avenue Rapp.

Le Céramic Hôtel
Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Le Céramic Hôtel
Adresse : 34 avenue de Wagram
Métro : Place des Ternes
Arrondissement : 8e
Téléphone :