Le centre universitaire René Cassin

Le centre universitaire René Cassin

Les architectes Jacques Ripault et Denise Duart livrent en 1990 ce bâtiment sculptural, hommage à l’architecture moderne et fonctionnaliste.

Le centre universitaire René Cassin

Le centre universitaire René Cassin

Ce bâtiment universitaire inauguré en 1990 affirme une présence forte par une architecture organique et puriste, qui se fait fit des immeubles voisins.

Le programme de ce bâtiment universitaire comprend 2 amphithéâtres, une bibliothèque et une cafétéria. Les architectes Jacques Ripault et Denise Duart ont effectué un travail sur la coupe : la façade exprime extérieurement les fonctions internes, cet objet architectural étant pensé comme un organe vivant.

Ainsi, les 2 amphithéâtres posés l’un sur l’autre tête-bêche sont facilement identifiables. Avec beaucoup d’élégance, ils semblent flotter dans l’air et se soulever, formant une composition abstraite. Entre ces 2 volumes carrelés en émaux de Briare blancs, les architectes ont placé la cafétéria (sous l’amphi du bas) et la bibliothèque (entre les 2 amphis).

Ultime hommage à l’œuvre d’un Le Corbusier, les circulations sont reportées dans un volume placé à l’arrière et éclairé par une verrière.

Pour l’architecte Jacques Ripault, voir également la caserne et logements pour pompiers rue Lamarck, les logements avenue d’Italie, la résidence étudiante rue Julia Bartet, les logements quai de la Gare.

Pour l’architecte Denise Duart, voir également la caserne et logements pour pompiers rue Lamarck, les logements quai de la Gare.

Sources :
– Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES