Le Centre européen du Judaïsme
Le choix de la France pour implanter un centre européen du Judaïsme s’est imposé de lui-même. La France compte en effet la plus grande communauté juive d’Europe avec un demi-million de membres. C’est également le 2e pays au monde où la diaspora juive est le plus implantée hors d’Israël après les Etats-Unis. Le site choisi est emblématique. Il se trouve à la jonction de plusieurs villes où la communauté juive s’est considérablement développée : le 17e arrondissement de Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.
Ce centre a une triple vocation : défendre l’avenir du judaïsme, en transmettre l’héritage spirituel, et contribuer au « vivre ensemble » avec les autres communautés religieuses et laïques. Ce projet s’inscrit également dans un contexte de montée en France de l’antisémitisme et de l’augmentation de l’alyah. L’édifice a été inauguré en octobre 2019 par le président Emmanuel Macron.
Le programme du Centre européen du Judaïsme comporte trois parties sur une surface totale de 5.000 m2 : un pôle spirituel autour d’une synagogue, des bureaux et un pôle culturel. D’une superficie de 2.500 m2, le pôle culturel comprend des salles de spectacle, des salles d’exposition, une bibliothèque, une médiathèque, un mikvé, un café, un restaurant et un jardin. Conçu par les architectes Stéphane Maupin et Bruno Fléchet, le projet se décompose en 3 bâtiments distincts : deux bâtiments (de 5 et 7 étages) et un volume plus abstrait abritant la synagogue Edmond J. Safra contenant 600 places. Le choix des matériaux (béton blanc, résille métallique, verre) et de volumes originaux ancrent ce projet dans un monde à la fois urbain et contemporain.
Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également l’immeuble Pink Flamingo, le foyer pour travailleurs rue Césaria Evora, le centre de maintenance RATP, M Building, la résidence 17 Pereire.
Source :
Consistoire de Paris
Adresse : Place de Jérusalem
Métro : Porte de Champerret
Arrondissement : 17e
Téléphone :