Le centre culturel du Maroc
C’est un geste architectural fort voire culotté qui a pour environnement le quartier du Val de Grâce. En effet, le tout premier centre culturel du Maroc à Paris livré en 2021 tranche par son audace et sa modernité avec les immeubles haussmanniens du boulevard Saint-Michel.
Sur une parcelle étroite de 10m de large, l’architecte Tarik Oualalou de l’agence d’architecture marocaine Oualalou+Choi a imaginé un empilement de cubes de deux ou trois niveaux placés en porte-à-faux. Les façades de ces cubes sont constituées de modules vitrés de 90cm de côté présentant une géométrie en facettes inclinées d’environ 6 degrés dans quatre directions possibles (vers le haut, le bas, la gauche ou la droite). Le résultat donne un effet de damier lumineux kaléidoscopique et évoque un jeu de Rubik’s Cube géant. Un passage intérieur reliant le boulevard Saint-Michel à la rue Henri Barbusse, fait écho aux ruelles étroites des médinas du Maghreb.
D’une superficie totale de 1.400 m2, le centre culturel est doté d’une bibliothèque, d’un auditorium destiné aux conférences et projections de films, d’une galerie d’exposition et d’un café. Les autres étages du bâtiment sont occupés par les bureaux de l’administration. En ce mois de décembre 2023, la date d’ouverture du centre culturel du Maroc n’est toujours pas connue.
Source :
Agence Oualalou + Choi
Adresse : 115 boulevard Saint-Michel et 10 rue Henri Barbusse
Métro : Port-Royal (RER B)
Arrondissement : 5e
Téléphone :