Le Cargo

Le Cargo

Le Cargo

Le Cargo

Inauguré en 1970, l’entrepôts Macdonald est à l’époque le plus grand bâtiment parisien, long de 617 m ! Appartenant à la société SNTR Calberson, il est destiné au stockage de marchandises. En 2002, un grand projet de reconversion est lancé. A la fois fragmenté, densifié, surélevé, l’ancien entrepôt Macdonald abrite aujourd’hui des logements, des commerces, des bureaux, un collège, un gymnase, une crèche.

Le Cargo - Le patio au cœur du bâtiment

Le Cargo – Le patio au cœur du bâtiment

Livré en mars 2016, l’immeuble le Cargo se situe au n° 157 boulevard Mac Donald. Il a été conçu par l’agence d’architecture Odile Decq. Sur une surface totale de 15.000 m2, le Cargo propose 35 lots de 30 à 120 m2 destinés aux starts-up et PME/PMI, 90 lots de 20 à 120 m2 en hôtel d’entreprises, ainsi que des espaces collectifs et de circulation.

Sur le boulevard Mac Donald, l’identité du bâtiment est donnée par la façade percée de fenêtres-hublots de différents diamètres et par la grande boite placée en porte-à-faux. Un patio central a été créé pour apporter une lumière naturelle aux espaces de travail. Il dévoile également les circulations horizontales et verticales. A l’intérieur, les salles de travail sont particulièrement originales : accessibles par des passerelles, elles ont la forme de cocons tout en rondeur, symbolisant la croissance et l’éclosion des projets imaginés par leurs occupants. Le nom de « Cargo » donné au bâtiment fait référence à l’architecture navale, une des sources d’inspiration du projet.

Pour l’architecte Odile Decq, voir également l’Opéra Restaurant.

Adresse : 157 boulevard Mac Donald

Métro : Porte de la Villette

Arrondissement : 19e

Téléphone :