Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La reconversion de l’entrepôt Mac Donald

La reconversion de l’entrepôt Mac Donald


141-221 boulevard Mac Donald – M° Porte de la Villette ou Porte de la Chapelle

19e arrondissement

L’ancien entrepôt Mac Donald, bâtiment de 616 m de long, est en cours de reconversion en logements, bureaux et équipements.

JPEG - 51.8 ko
L’entrepôt Mac Donald - Façade d’origine

Inauguré en 1970, l’entrepôt Mac Donald est conçu par l’architecte Marcel Forest pour la société de fret SNTR Calberson. Il est destiné au stockage de marchandises. Long de 617 m et occupant une surface de 165.000 m2, c’est le plus grand bâtiment parisien de son époque. Cette barre sans fin en béton armé est simplement animée par un treillis de béton soulignant son horizontalité. Une surélévation de 3 niveaux, prévue dans le projet, n’est pas exécutée.

En 2002, un grand projet de renouvellement urbain, d’une superficie de 200 hectares, est décidé : situé dans le nord-est parisien, il consiste à reconvertir l’entrepôt Mac Donald, bâtiment phare du quartier. L’enjeu principal est de redécouper ce véritable paquebot, en le fragmentant, surélevant, densifiant, et de proposer une alternative aux mégastructures des années 1970.

JPEG - 58.9 ko
Reconversion de l’entrepôt Mac Donald
© FAAXDGA

Le programme de cette reconversion comprend 1.100 logements (dont 50% de logements sociaux), 32.000 m2 de commerces, 26.000 m2 de bureaux et 16.000 m2 d’activités. Plusieurs équipements sont créés : crèche, collège, gymnase. Afin de permettre le passage du tramway, le bâtiment est scindé en deux, ménageant une place d’un demi hectare. Une passerelle reliant les deux parties offre une continuité visuelle.

Pour absorber ce programme ambitieux et dense, il est décidé de doubler la hauteur du bâtiment de 13m à 28m. Compte tenu de sa largeur démesurée (80 m), il est également décidé d’évider l’entrepôt, en créant une cour intérieure (sur laquelle donnent des logements) et des patios (sur lesquels donnent des bureaux). Au final, 70 % du bâtiment sont conservés. La livraison des bâtiments reconvertis commence en 2014.

JPEG - 60.9 ko
La reconversion de l’entrepôt Mac Donald
© Hannah Darabi

Les maîtres d’œuvre des différents éléments du programme sont les architectes suivants : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter, Christian de Portzamparc, Nicolas Michelin, Gigon et Guyer, Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte, Brenac & Gonzales, Julien de Smedt, Mia Haag, Stéphane Maupin, François Leclerq, Marc Mirmam, Odile Decq.

Sources :
- www.pavillon-arsenal.com
- www.lemoniteur.fr
- Architecture industrielle Paris & alentours, Marie-Françoise Laborde, Parigramme, 2003.


141-221 boulevard Mac Donald – M° Porte de la Villette ou Porte de la Chapelle

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris