Le café Brébant
Au début du XIXe siècle, plusieurs cafés se succèdent à cette adresse : le café des Grands Hommes, le café Mathon, puis le café Allez. En 1865, le café Brébant ouvre ses portes. Il porte le nom de son propriétaire, un chef-cuisinier très réputé. L’établissement est vaste et dispose de 25 salons. A partir de 1870, le Brébant sert de cadre à des dîners littéraires ou artistiques où se retrouvent écrivains et intellectuels : les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Renan, Taine, Saint-Victor, Tourguénieff, Soulié, Flaubert, Burty, Berthelot, etc.
L’établissement va également accueillir toute une série de dîners organisés par des personnalités en vue. Le dîner Bixo (du nom de Jacques Bixio, homme politique) regroupe des membres de la finance, de l’industrie et des arts. Le dîner du Bœuf nature est organisé par Emile Zola : il y reçoit ses amis naturalistes, mais aussi Paul Bourget, J-K Huysmans, Maupassant.
Le dîner des Poètes rassemble… des poètes, tel Théodore de Banville, Leconte de Lisle ou François Coppée. Le dîner des Quatre Saisons est réservé aux amis du peintre Charles-François Daubigny. Le dîner de la Vrille rassemble 40 artistes. Le dîner des Spartiates est organisé par Paul de Saint-Victor et les frères Houssaye : on y retrouve les frères Goncourt, des journalistes, des militaires et des diplomates. Autre nouveauté de l’époque, des goguettes (animations chantantes entre amis) y tiennent également leur réunion, comme la goguette des Gnoufs-Gnoufs et la goguette du Poulet sauté.
L’établissement bénéficie d’une situation privilégiée, à l’angle du boulevard Montmartre et de la rue du faubourg Montmartre. Redevenu un café à la mode, le café Brébant a été récemment redécoré dans un style contemporain.
Sources :
Goldemberg (Maryse ), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Terre des écrivains
Adresse : 32 boulevard Poissonnière
Métro : Grands Boulevards
Arrondissement : 9e
Téléphone : 01 47 70 01 02