Le bois Saint-Martin
La plus grande forêt privée du Grand Paris
280 hectares de nature aux portes de Paris ! Le bois Saint-Martin était resté la plus grande forêt privée du Grand Paris avant d’être acquis en 2020 par la région Ile-de-France (via l’AEV, Agence des espaces verts). A cheval sur trois communes (Noisy-le-Grand, le Plessis-Trévise et Villiers-sur-Marne) et deux départements (la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), ce poumon vert est la dernière poche de verdure préservée entre le bois de Vincennes et la tentaculaire Marne-la-Vallée. Une véritable aubaine pour les franciliens et plus particulièrement ceux de l’Est parisien en manque d’espaces verts.
Une biodiversité remarquable
En empruntant ses chemins, vous découvrirez de somptueuses futaies, tapis de fougères, mares et 30 hectares de prairies. La biodiversité y est remarquable. Outre les espèces communes d’animaux (renards, chevreuils, écureuils), d’autres plus rares y ont élu domicile (bondrée apivore, pic mar, pic noir, triton crêté, grenouille agile). La flore n’est pas en reste avec la lobélie brûlante ou la laîche allongée.
un espace forestier étendu à 600 hectares
L’AEV prévoit de connecter prochainement le bois Saint-Martin aux bois de Célie (117 hectares) et de la Grange et du Boulay (18 hectares). Ainsi cette zone géographique très urbanisée bénéficiera en tout de 600 hectares, propices à la préservation de la flore et de la faune. A 20 minutes seulement de Paris par le RER, voilà un but de promenade idéal pour s’oxygéner et s’évader en pleine nature. Attention toutefois, l’écosystème du bois Saint-Martin étant fragile, il est interdit de s’y promener à vélo ou avec un chien, même tenu en laisse.
Accès en transports en commun : prendre le RER E et descendre à la gare Les Yvris-Noisy-le-Grand. L’entrée du bois est à quelques minutes de marche seulement.
Source :
AEV d’Ile-de-France
Adresse : Avenue du Bois Saint-Martin 93160 Noisy-le-Grand
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :