L’atelier 11
L’atelier de Chaïm Soutine
La cité des Fourneaux, une pépinière d’artistes
Financée par le sculpteur Jules Bouillot, la « cité des Fourneaux » (rebaptisée depuis la cité Falguière) comptait une trentaine d’ateliers d’artistes très rudimentaires construits à partir de 1871. Située au fond de l’impasse, la villa Rose abritait l’atelier du grand sculpteur Alexandre Falguière, avant de devenir dans les années 1920 un hôtel pour artiste sans le sou. Idéalement située dans le quartier Montparnasse, bientôt le foyer de la bohème artistique, la « cité des Fourneaux » attire alors nombres d’artistes comme Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Tsuguharu Foujita, Constantin Brancusi, Jacques Lipchitz ou encore Chaïm Soutine.
L’atelier de Chaïm Soutine et d’Amadeo Modigliani
Immortalisé par Soutine dans un tableau le représentant, l’atelier du n°11 est l’un des rares à avoir survécu à la spéculation immobilière. Cet atelier est surtout connu pour avoir été occupé à partir de 1916 par le peintre expressionniste d’origine russe Chaïm Soutine (1893-1943), qui le partageait avec le peintre Amedeo Modigliani (1884-1920). Ce dernier s’y forme d’ailleurs à la sculpture et réalise « la Cariatide » (au Moma) dans la cour arrière.
L’atelier 11, une résidence internationale d’art et de recherche
Resté « dans son jus », l’atelier 11 est actuellement en cours de rénovation dans le but d’en faire une résidence d’artistes internationale, ravivant ainsi la créativité des artistes de « l’école de Paris ». Porté par les associations Cité Falguière et L’Air Arts, le projet prévoit la restauration de la façade et de l’atelier pour pouvoir y accueillir du public. Il est d’ailleurs soutenu financièrement par la fondation du Patrimoine. La fin des travaux est prévue pour 2024.
Source :
Fondation du Patrimoine
Adresse : 11 cité Falguière
Métro : Pasteur
Arrondissement : 15e
Téléphone :