La tour Super-Montparnasse

La tour Super-Montparnasse

La tour Super-Montparnasse

La tour Super-Montparnasse

La tour Super-Montparnasse est un bâtiment de grande hauteur isolé dans le quartier Alleray-Falguière et situé le long des voies ferrées de la gare Montparnasse. Elle a la spécificité d’être collée à une autre tour, la tour Pitard, constituée de bureaux. Inaugurées en 1969, les deux tours sont l’œuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss.

Résidentielle, la tour Super-Montparnasse comporte 30 étages. Son plan en croix permet à chaque appartement de bénéficier de deux expositions. Les façades sont précédées de loggias et revêtues de pâte de verre. Au sommet, la terrasse accueille une piscine et un solarium, un équipement très en vogue à cette époque pour les immeubles de standing.

La tour Super-Montparnasse

La tour Super-Montparnasse

L’entrée de l’immeuble est marquée par un portique en béton brut. La décoration intérieure du rez-de-chaussée a été confiée à la célèbre équipe de design l’œuf.

A partir de 2014, la tour a fait l’objet d’un vaste chantier de réhabilitation. Sur le revêtement en pâte de verre, très abimé, a été appliqué une isolation extérieure et un bardage métallique. Des fenêtres à double vitrage remplacent les anciennes. L’acoustique, la qualité de l’air et la sécurité ont également été revues. L’objectif a été de rendre le bâtiment beaucoup plus économique en matière d’énergie et de décrocher le label BBC (bâtiment basse consommation).

Pour l’architecte Bernard Zehrfuss, voir également le siège de l’UNESCO, l’Ambassade du Danemark, l’hôtel des impôts rue Paganini, le bâtiment V de l’UNESCO, le bâtiment VI de l’UNESCO.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 15 rue Georges Pitard

Métro : rue Georges Pitard

Arrondissement : 15e

Téléphone :