La tour Rives de Seine
Située en bordure de Seine et à proximité de la Gare de Lyon, la tour Rives de Seine est un immeuble de bureaux de 16 étages bâti en 1974 par l’architecte britannique John Schwerdt selon les principes de l’architecture moderne. Il était occupé à l’origine par l’entreprise IBM France. Une première rénovation a été menée en 1999 par l’architecte Michel Herbert pour le compte de Natixis.
En 2022, un nouveau projet de transformation a été confié à l’agence d’architecture LAN. Pour répondre aux nouveaux enjeux climatiques tout en conservant un maximum de vue sur Paris, une façade neuve a été imaginée : des bow-windows plissés ont été ajoutés afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Ils offrent en outre un gain de surface à l’intérieur.
Pour répondre aux fortes chaleurs estivales, la présence du végétal a été renforcée avec la création d’un vaste jardin en cœur d’îlot. La date de livraison n’est pas encore connue.
Pour l’agence d’architecture LAN, voir également l’immeuble de logements Paris XVII, la résidence étudiante Pajol, l’immeuble Wood Up.
Source :
Agence LAN
Adresse : 68-74 quai de la Rapée
Métro : Gare de Lyon
Arrondissement : 12e
Téléphone :