La tour Calvin
Nous sommes au cœur du quartier des collèges installés depuis le Moyen-Age sur la montagne Sainte-Geneviève. Le collège de Fortet est fondé en 1394 par Pierre de Fortet, archidiacre de Cussac.
Le jeune Jean Calvin (1509-1564) passe deux années au collège de Fortet en 1530-1531. A cette époque, il n’est pas encore le théologien protestant qui laissera son nom au calvinisme, mais il est déjà soupçonné de sympathies réformatrices. La légende dit qu’il occupa la chambre située au haut de la tour que nous voyons encore aujourd’hui. Il dut en tout cas s’enfuir précipitamment du collège par les toits, peut-être en empruntant cette tour qui a pris son nom. Jean Calvin rejoint alors la cour de Marguerite d’Angoulême à Nérac. En 1533, il adhère à la Réforme. Ensuite, il se réfugie à Bâle en Suisse.
Le collège de Fortet est également le berceau de la seconde Sainte Ligue catholique. Elle renaît à la mort de l’héritier du trône, le duc d’Alençon. En 1585, Henri, duc de Guise (voir l’hôtel de Soubise), grand chef catholique, en prend la tête. La Ligue mènera à la journée des Barricades le 12 mai 1588, où les ligueurs tenteront de faire monter sur le trône le roi d’Espagne en écartant Henri III. La tour Calvin a été récemment restaurée. Sa cour est accessible en semaine.
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
Le vieux Paris
Adresse : 21 rue Valette
Métro : Luxembourg (RER B)
Arrondissement : 5e
Téléphone :