La Sainte-Chapelle
Louis IX (Saint-Louis) souhaite édifier un sanctuaire pour y conserver les reliques de la Passion du Christ acquises auprès de l’empereur latin de Constantinople : la couronne d’épines, un morceau de la vraie croix et d’autres reliques. Une chapelle royale est bâtie entre 1241 et 1248 à l’intérieur du Palais de la Cité, la résidence des rois de France. Sa paternité est le plus souvent attribuée à Thomas de Cormont ou à Robert de Luzarches. Considéré comme un chef d’œuvre de l’ art gothique, l’édifice est très original par sa conception : il n’utilise pas d’ arcs-boutants mais s’appuie sur de puissants contreforts renforcés par une importante armature métallique.
L’édifice comprend une chapelle basse dédiée à la Vierge et accessible aux gens de service. Cette chapelle est bordée de piliers massifs supportant le poids de la chapelle haute. La chapelle haute, réservée à l’entourage du roi, est une véritable prouesse architecturale : d’une grande verticalité, ses murs sont évidés au maximum pour privilégier de larges verrières apportant une lumière abondante à l’intérieur. La flèche, qui accentue la verticalité de l’édifice, a été plusieurs fois remplacée. L’actuelle a été construite entre 1853 et 1855 par l’architecte Jean-Baptiste Lassus,en charge de la restauration de l’édifice. Elle est surmontée d’une statue de l’ archange Michel.
A l’intérieur, le décor polychrome est l’œuvre d’Emile Boeswillwald et date du Second Empire. Les vitraux du XIIIe siècle ont été restaurés au XIXe siècle. Ils présentent la monarchie française avec Saint-Louis comme héritière de la couronne du Christ. Les reliques de la Sainte-Chapelle sont aujourd’hui conservées dans la salle du Trésor située dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Horaires d’ouverture : la Sainte-Chapelle est ouverte tous les jours. De 9h30 à 18h de mars à octobre, de 9h à 17h de novembre à février. Entrée payante.
Pour l’architecte Jean-Baptiste Lassus, voir également l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Boulevard du Palais
Métro : Cité
Arrondissement :
Téléphone :