Le Palais de la Cité
ou Palais de la Conciergerie

Le Palais de la Cité ou Palais de la Conciergerie
Le Palais de la Conciergerie

Le Palais de la Conciergerie

Depuis les rois francs, l’ île de la Cité est le siège du pouvoir royal. Sous les Capétiens, Robert II le Pieux, fils d’Hugues Capet, fait reconstruire son palais. Ce palais est continuellement modifié sous Louis VI, Louis VII, Philippe Auguste. Il se présentait sous la forme d’un quadrilatère défendu par des tours. Le palais actuel, bien que très restauré, date essentiellement des règnes de Louis IX (Saint-Louis) et de Philippe IV le Bel. Ensuite Jean II le Bon y réside à son tour. Suite au soulèvement des parisiens contre lui, son fils Charles V quitte le palais à partir de 1360 pour s’installer à l’ hôtel Saint-Pol. Les rois de France ne résideront plus jamais à la Conciergerie.

La Conciergerie : la salle des Gens d’Armes

Le nom de Conciergerie fait référence au « concierge », titre porté par le Gouverneur de la Maison du Roi. De la résidence royale, il subsiste trois salles gothiques dont l’immense Salle des Gens d’Armes (la plus grande salle médiévale conservée en Europe) et la Salle des Gardes. Sur le quai de l’Horloge, on peut admirer la tour de l’horloge, la Tour de César, la Tour d’Argent et la tour Bonbec. La Sainte-Chapelle est située dans l’enceinte du palais de Justice.

Horaires d’ouverture : la Conciergerie est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h. Entrée payante.

L’histoire et la description du palais de la Conciergerie sont commentées au cours de la visite guidée de l’île de la Cité.

Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 2 boulevard du Palais

Métro : Cité

Arrondissement : 1er

Téléphone :