La résidence Univers 21
.
Le prolifique architecte Maurice Novarina
Architecte et urbaniste durant une très longue carrière (de 1933 à 2000), Maurice Novarina (1907-2002) compte à son actif plus de 40 000 logements, 26 églises (dont il s’est fait une spécialité, travaillant avec le père Couturier), 22 écoles et environ 80 bâtiments publics. Plusieurs de ses œuvres ont reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », notamment des églises, mais aussi l’hôtel de ville de Grenoble ou le centre nautique d’Evian-les-Bains. Décorée par Léger, Matisse, Chagall, Braque et Rouault, l’église Notre-Dame de Toute Grâce du plateau d’Assy à Passy (Haute-Savoie) a été classée MH.
Un plan en croix
Achevée en 1967, la résidence Univers 21 forme une croix en plan. L’aile qui s’enfonce vers le fond de la parcelle est en R+8 tandis que l’aile perpendiculaire est en R+10. L’ensemble du bâtiment est construit sur pilotis, ce qui offre en rez-de-chaussée de vastes espaces de circulation abrités. Les pilotis sont recouverts de carreaux décoratifs tout comme les bassins en cascade situés au centre. Les façades sont animées par une alternance de pleins (les fenêtres en bandeaux horizontaux) et de vides (les balcons). Elles sont recouvertes de petits carreaux de céramique de 2cm de côté, un matériau souvent employé comme revêtement à cette époque.
Pour l’architecte Maurice Novarina, voir également le Périscope de Paris, la tour Super-Italie, les bureaux de Malakoff Humanis.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008
Adresse : 21 rue des Boulets
Métro : rue des Boulets
Arrondissement : 11e
Téléphone :