La tour Super-Italie
L’opération Italie 13
Approuvée en 1966 par le Conseil de Paris, l’opération Italie 13 vise à remplacer des îlots jugés insalubres autour de la place d’Italie par des constructions de grande hauteur. L’arrivée au pouvoir du président Valéry Giscard d’Estaing en 1974 va signer la fin de ce projet. Désormais les immeubles situés à la périphérie de Paris ne devront pas excéder 37m de hauteur. Sur les 55 tours initialement programmées, une trentaine vont tout de même voir le jour.
La tour la plus originale de l’opération
Conçue par l’architecte Maurice Novarina (1907-2002), la tour Super-Italie est sans doute la plus originale et la plus célèbre de l’opération Italie 13. C’est également la tour la plus élevée du programme culminant à 112m. L’édifice est quasiment circulaire en plan et a la forme d’une double anse de panier. La façade est constituée de bandeaux vitrés horizontaux et d’allèges pleines. Le but est d’offrir une vue la plus continue possible sur l’extérieur. La tour est curieusement coiffée par une calotte sur 3 niveaux qui abrite une piscine réservée aux résidents. La tour Super-Italie est la 2e tour d’habitation la plus haute de Paris après les Orgues de Flandre.
Pour l’architecte Maurice Novarina, voir également le Périscope de Paris, la résidence Univers 21, l’immeuble de logements avenue Foch, les bureaux de Malakoff Humanis.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 121-127 avenue d’Italie
Métro : Porte d’Italie
Arrondissement : 13e
Téléphone :