La résidence du Maroc
Un monolithe de 9 étages
Livrée en 2012, cette opération de 46 logements se situe à proximité de la tour de logements de l’agence Tectône et du square du Maroc. Les architectes de l’agence MAAST (Isabelle Manescau et François Marzelle) ont imaginé un monolithe de 9 étages bardé d’aluminium. Ce volume compact permet de décloisonner le square situé à l’arrière en ménageant un chemin entre la rue et le square.
Deux façades qui se replient
Pour répondre au bâtiment déconstructiviste de l’agence Tectône, l’édifice présente deux façades (sud et nord) qui se replient dans les étages hauts à la manière d’un toit mansardé – clin d’œil aux combles parisiens. L’effet mansardé est renforcé par les casquettes en aluminium des fenêtres. La mitoyenneté avec l’immeuble voisin est traitée en creux avec une façade placée en retrait d’où émergent de longs balcons en porte-à-faux.
Des façades animées par des boites saillantes
Sur la façade Sud et sur la façade Nord, les fenêtres de taille variable sont pour certaines encadrées de boites. La façade Est révèle la structure en bois (non porteuse) de l’édifice. Les appartements sont prolongés par des loggias offrant des vues sur la tour Tectône et l’avenue de Flandre. A l’intérieur, grâce à un noyau compact de circulations, les appartements bénéficient d’une double ou triple orientation. Ceux situés dans les étages élevés sont même traversants.
Pour l’agence MAAST, voir les logements avenue de Clichy.
Adresse : 14-16 rue du Maroc – M° Stalingrad
Métro : Stalingrad
Arrondissement : 19e
Téléphone :