logements
Avenue de Clichy

logements Avenue de Clichy

L'ilôt E10

Les logements locatifs

La conception du macrolot E10

Trois agences d’architecture (MAAST, AASB et TOA) ont été choisies à l’issu du concours pour l’aménagement du macrolot E10. Situé dans la ZAC Clichy-Batignolles, ce véritable « morceau de ville » est constitué de trois lots ; chacune des agences est en charge d’un lot. Les trois agences ont travaillé ensemble dès le concours et ont imaginé trois bâtiments reliés par un jardin en continu. Leur fil conducteur a été un socle bâti sur cinq niveaux qui offre une homogénéité au niveau de l’espace public (le sol). Au-dessus, chaque agence a imaginé des « émergences » beaucoup plus libres et variées.

L'ilôt E10

Les logements locatifs

107 logements locatifs

Chargée du Lot A, l’agence MAAST a conçu un socle lisse revêtu d’un parement en cassettes d’aluminium. Au-dessus, du 6e au 9e étage, les façades s’animent au moyen de longues boites-loggias placées en quinconces et orientées de tous les côtés. Ces loggias prolongent les séjours et les chambres.

Les rambardes sont en verre côté avenue de Clichy et en bois au Sud et en cœur d’îlot. Cet immeuble abrite 107 logements locatifs à loyers maîtrisés. Le but est de favoriser le maintien des classes moyennes dans Paris à un tarif acceptable. Ce tarif se situe à mi-chemin entre les prix du logement social et ceux du marché libre privé, devenu inaccessible pour beaucoup de foyers.

Pour l’agence MAAST, voir également la Résidence du Maroc.

 

Adresse : 183bis avenue de Clichy

Métro : Porte de Clichy

Arrondissement : 17e

Téléphone :