La résidence
de l’ambassadeur du Portugal

La résidence de l’ambassadeur du Portugal : le portail
Les terrains de la famille Menier
La rue de Noisiel a été ouverte sur des terrains acquis par Emile-Justin Menier, industriel du chocolat. Son nom rappelle la ville de Noisiel dans laquelle le célèbre moulin Saulnier, véritable usine de fabrication du chocolat, est implanté. L’industriel n’érigera finalement pas son hôtel particulier à cet endroit. Il élira domicile en bordure du parc Monceau, où l’architecte Henri Parent élève pour lui un somptueux hôtel particulier, sans doute le plus beau du quartier.

La résidence de l’ambassadeur du Portugal : la façade donnant sur la rue de Noisiel
Le banquier et économiste Raphaël-Georges Lévy
Le terrain du n°3 rue de Noisiel est acquis par un banquier et économiste Raphaël-Georges Lévy (1853-1933). Issu de la bourgeoisie juive, ce brillant économiste occupe un poste à la banque de Paris et des Pays-Bas mais va également donner des cours d’économie à l’Ecole libre des sciences politiques. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques à partir de 1913, il sera également sénateur de la Seine de 1920 à 1927.

La résidence de l’ambassadeur du Portugal : la façade donnant sur le jardin est encadrée de deux rotondes
L’architecte Louis Parent
Le projet est confié à l’architecte Louis Parent (1854-1909), neveu du célèbre architecte Henri Parent. Comme son oncle, celui-ci travaille principalement pour le compte de l’aristocratie et la haute-bourgeoisie française. Le terrain présentant une forme de triangle, l’architecte va habillement s’en sortir en dessinant une demeure épousant la forme d’un trapèze. Donnant sur le jardin qui occupe la pointe du terrain, le corps de logis principal est relié par des rotondes aux ailes obliques alignées sur la rue de Noisiel et la rue Charles Lamoureux. La demeure est achevée en 1906.

La résidence de l’ambassadeur du Portugal : la façade donnant sur la rue Charles Lamoureux
Une demeure de style classique
On accède à la cour intérieure de la demeure par un imposant portail imitant le style rocaille. L’hôtel s’inspire principalement des styles Louis XV et Louis XVI. On peut noter l’élégance des grandes baies en plein cintre Louis XVI au rez-de-chaussée tandis qu’au premier étage, les baies cintrées Louis XV sont surmontées de clefs sculptées et sont décorées au niveau de l’allège de drapés ou de guirlandes de fleurs.

La résidence de l’ambassadeur du Portugal ©Ambassade du Portugal en France
Un hôpital militaire
Pendant la première Guerre mondiale, Raphaël-Georges Lévy transforme son hôtel particulier en hôpital militaire pour les blessés, financé par ses soins. Il sera aidé dans cette tâche par le chanoine Cornette, l’un des fondateurs du mouvement Scouts de France.

La résidence de l’ambassadeur du Portugal : la salle à manger ©www.paris-frivole.com
La chancellerie de l’ambassade du Portugal
En 1933, l’Etat portugais rachète l’hôtel particulier aux héritiers Lévy pour y installer l’ambassade du Portugal. L’hôtel Lévy abrite encore aujourd’hui la chancellerie et la résidence de l’ambassadeur du Portugal.
Pour l’architecte Louis Parent, voir également l’hôtel de Sourdeval.
Adresse : 3 rue de Noisiel
Métro : Victor Hugo
Arrondissement : 16e
Téléphone :



