La piscine
de la Butte-aux-Cailles
A cet emplacement, un puit artésien capte de l’eau à 28° C à partir de 1893. En 1908, un premier établissement de bains-douches est créé. De 1922 à 1924, l’architecte Louis Bonnier est chargé de dessiner « l’établissement balnéaire de la Butte-aux-Cailles ». Il fait appel à François Hennebique, l’un des maîtres du béton, pour la construction. L’établissement comporte deux parties très différentes dans leur style architectural.
Sur la rue, la façade toute en courbes est recouverte de brique rouges; elle évoque un style régionaliste visiblement inspiré de l’Art nouveau, pourtant démodé à cette époque. A l’arrière, le bassin couvert est influencé par l’architecture moderne : sa toiture-voûte en ciment armé repose sur sept arches. A l’époque, cette piscine est la première à Paris à prendre en compte les préoccupations sanitaires de cette époque : des douches et un pédiluve sont obligatoires avant l’accès à la piscine. Outre la piscine intérieure (33 m de long), l’établissement compte également deux bassins extérieurs et un solarium.
La piscine de la Butte-aux-Cailles est commentée au cours de la visite guidée de la Butte-aux-Cailles.
Pour l’architecte Louis Bonnier, voir également le groupe scolaire rue Sextius Michel, les HBM de la rue de Ménilmontant, les logements à petit loyer Rue des Meuniers.
Sources :
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 5 place Paul Verlaine
Métro : Corvisart
Arrondissement : 13e
Téléphone : 01 45 89 60 05