La manufacture Erard

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La manufacture Erard

La manufacture Erard

Des facteurs de clavecin

Originaires d’Alsace, Sébastien et Jean-Baptiste Erard s’installent à Paris en 1780 et créent une manufacture de pianos. Ils sont les inventeurs du piano à queue et de la harpe à fourchettes. La famille s’installe au n°13 rue du Mail. Au fond de la cour, ils ouvrent une salle de concert, la salle Erard, qui existe toujours.

La manufacture Erard

Les ateliers de fabrication

Les anciens ateliers de fabrication sont situés dans la même rue au n°23. L’enseigne « Erard entrée des ateliers » est gravée au-dessus de la porte. L’architecte Léon Bénouville (1860-1903) est l’auteur de cette manufacture datant vraisemblablement de la seconde moitié du XIXe siècle.

La manufacture Erard

Une cour intérieure couverte d’une verrière

Sur la rue, le caractère industriel est affirmé par les grandes baies rectangulaires des étages. La façade est habillée de pierre masquant la charpente métallique. La cour intérieure est traitée dans le même style et couverte par une verrière. A partir de 1872, les Erard transfèrent leurs ateliers de fabrication au n° 110-112 avenue de Flandres. Ils sont occupés aujourd’hui par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

La manufacture Erard

L’univers de la mode

Aujourd’hui, l‘immeuble industriel est essentiellement occupé par des marques de prêt-à-porter y ont installé leur showroom. Le célèbre bureau de style Peclers y a aussi ses locaux.

Adresse : 23 rue du Mail

Métro : Sentier ou Bourse

Arrondissement : 2e

Téléphone :