La maison Zilveli
D’une audace folle pour son époque de construction (1933), cette maison très singulière appelée maison Zilveli aurait pu être considérée comme un manifeste de l’architecture moderne, si elle ne s’était pas dégradée jusqu’à être déclarée en état de péril.
Commandée par un ingénieur grec né en Turquie, Athanaze Zilveli, cette maison-villa a longtemps été attribuée à l’architecte Raymond Fischer. A tort. Elle a été imaginée par l’architecte autrichien Johann Weltz (1900-1975) qui participait régulièrement à des projets pour son agence.
Formé chez Adolf Loos à Vienne, Weltz part s’installer à Paris. Il collabore épisodiquement avec Le Corbusier ou Mallet-Stevens avant de gratter pour Fischer. Mais son œuvre architecturale se réduit seulement à deux constructions et quelques projets car dès 1937, il émigre en Afrique du Sud ; Weltz entamera alors une seconde carrière de peintre.
Surnommée « le château volant » par un architecte britannique, la maison Zilveli est un véritable chef d’œuvre d’architecture minimaliste : c’est un parallélépipède en béton de 20m de long sur 4,5m de large construit sur pilotis sur la butte Bergeyre et suspendu dans le vide. Avec une vue imprenable sur la Butte-Montmartre et les toits de Paris.
Vénérée par les passionnés d’architecture moderniste, la maison-villa réussit, grâce à la ténacité de ses défenseurs, à échapper au rachat par des promoteurs immobiliers bien décidés à la raser. En 2019, elle est acquise pour 2,2 millions d’euros par le photographe et réalisateur de films publicitaires Jean-Paul Goude. Voisin de cette pépite moderniste, il en est littéralement tombé amoureux. Hélas, après avoir espéré pouvoir lui redonner vie, le verdict tombe en avril 2021 : la maison est en si mauvais état qu’elle ne pourra pas être restaurée en l’état. N’étant pas protégée au titre du patrimoine, la maison est démolie en 2022.
En octobre 2023, le terrain (210 m2) et le permis de « reconstruire » la maison à l’identique sont mis en vente par « Architecture de collection » pour la somme de 2,5 millions d’euros. L’agence Lankry Architectes redonnera vie à cette exceptionnelle maison moderniste.
Sources :
Architecture d’aujourd’hui
Le parisien
Bilan
Le Monde
Adresse : 70 rue Georges Lardennois
Métro : Bolivar ou colonel Fabien
Arrondissement : 19e
Téléphone :