La Butte Bergeyre
La butte Bergeyre est située à proximité du parc des Buttes-Chaumont. Elle fut longtemps utilisée pour en extraire du gypse. Au pied de cette butte, un parc d’attraction appelé les Folles Buttes avec manèges et chalets de curiosités ouvre en 1909.
Un stade de rugby est inauguré en 1918 au sommet de la butte qui était jusqu’ici restée en friche. Le stade est baptisé Robert Bergeyre en hommage à un rugbyman très impliqué dans sa construction. Il va également laisser son nom à la butte.
En 1925, le terrain est vendu à un promoteur. Les premières maisons voient le jour dans les années 1925-1930. Dans les années 1950, la butte continue à être lotie et prend sa physionomie actuelle. C’est un ensemble tout à fait exceptionnel de villas, pavillons, petits immeubles. La profusion des styles d’architecture et des matériaux offre un véritable panorama des habitations construites entre les années 1920 et 1950.
Au sommet de la butte côté Ouest, un jardin partagé, le « clos des Chaufourniers », est entretenu par ses habitants. Ce micro-quartier offre un grand dépaysement à l’abri du bruit et de l’effervescence de la ville. Du haut de la rue Georges Lardenois, la vue sur la Butte Montmartre est spectaculaire.
Source :
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Adresse : ues Georges Lardennois, Rémy de Gourmont, Barrelet de Ricou, Philippe Hecht, Edgar Poe
Métro : Colonel Fabien ou Simon Bolivar
Arrondissement : 19e
Téléphone :