La maison Varin
De style néoclassique, cette belle maison est l’œuvre de l’architecte Bénigne-Joseph Varin. Il la fait construire en 1792, sans doute dans un but spéculatif, puisqu’il la revend dès 1793.
La façade sur rue offre un contraste saisissant entre les bossages du rez-de-chaussée et de l’entresol d’une part, et la maçonnerie de pierre lisse des trois étages. Les extrémités des étages sont rythmées par des chaînes d’angle en harpe.
L’imposte de la porte cochère est décorée de deux griffons ailés s’appuyant sur des blasons où l’on reconnaît le monogramme V D (pour Varin et Dutrou, nom de son épouse). Au 1er étage, un long balcon à motif de boutons de lotus embrasse toute la façade.
Le passage menant à la cour est couvert d’une magnifique voute à caissons. Côté cour, le revers du portail offre une belle composition en serlienne. Deux colonnes doriques sans base soutiennent l’entablement ; au-dessus la corniche soutient l’arc en plein cintre du passage.
Dans la cour, l’aile sur la droite relie le bâtiment sur rue et le logis principal situé au fond. Au rez-de-chaussée du logis, les portes latérales sont surmontées de bas-reliefs : ils représentent Le Goût et l’Ouïe, et sont identiques à ceux de la maison Guérard (à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue Vieille-du-Temple).
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 1995.
Gady (Alexandre), Le Marais, Paris, Le Passage, 2002.
Adresse : 24 rue Vieille du Temple
Métro : Hôtel de Ville ou Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :