La maison de Santé
des Sœurs Augustines
Cet ensemble architectural de style néoclassique a été construit en 1840 par l’architecte Antoine-Casimir Chaland. Financés par des sœurs Augustines originaires de Saumur, les bâtiments doivent accueillir des religieuses, des malades et pensionnaires. La vocation des sœurs Augustines est de soigner les malades, les personnes démunies et les personnes âgées.
Doté d’un des plus grands parcs intra-muros de Paris (3 hectares), l’établissement conserve une grande homogénéité. Il s’organise autour d’une cour centrée sur la façade de la chapelle : celle-ci est précédée d’un portique reposant sur quatre colonnes cannelées d’ordre ionique et coiffé d’un fronton triangulaire sculpté.
La cour est entourée d’un péristyle constitué de colonnes doriques et formant une galerie couverte. Les fenêtres en plein cintre du 1er étage sont caractéristiques de l’architecture néo-classique.
Dans les années 1960, une extension en béton est juxtaposée aux bâtiments d’origine. En 2012-2013, les architectes de l’Atelier Larroche Chorao sont chargés de la rénover et de l’agrandir sans empiéter sur le parc presque bicentenaire. La capacité d’accueil doit en effet passer de 45 à 95 chambres.
La structure poteaux-poutres d’origine étant fragilisées, les architectes ont renforcé la résistance de la structure et choisi un type de façade appelé F4. Développé par Isover et Placo, ce système offre plus de légèreté aux façades et permet un gain d’épaisseur pour gagner de la surface habitable. La toiture a également été aménagée en jardin suspendu.
La maison de santé des sœurs Augustines est devenu aujourd’hui un EPHAD. Son jardin est privé et ne se visite pas.
Sources :
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Batiactu
Adresse : 29 rue de la Santé
Métro : Glacière
Arrondissement : 13e
Téléphone :