La maison
de l’Ile-de-France
Ouverte en 1925, la Cité internationale Universitaire de Paris est un campus de 34 hectares destiné à héberger les étudiants du monde entier. Depuis sa création, une quarantaine de pavillons ont été bâtis. Un grand projet de développement baptisé Cité 2025 prévoit la construction de 1.800 nouveaux logements répartis sur une dizaine de nouveaux pavillons. La maison de l’Ile-de-France est la première concrétisation de ce vaste programme.
L’édifice est implanté au sud du parc, en bordure du boulevard périphérique. Réalisé en 2017 par l’agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), c’est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire et de récupération réalisé en France. Objet insolite, la maison de l’Ile-de-France présente une volumétrie triangulaire. Ses façades sont recouvertes d’un bardage métallique à facettes formant une mosaïque, clin d’œil à l’éclectisme des styles architecturaux des pavillons de la Cité Universitaire.
Située face au boulevard périphérique, la façade sud est entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques (destinés à produire l’électricité) et de tubes solaires thermiques. Elle est destinée à capter un maximum d’énergie solaire et à créer un écran acoustique. Au centre, cette façade laisse également entrevoir les deux réservoirs servant à stocker l’eau chaude produite en été pour subvenir aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire l’hiver. L’ouvrage répond ainsi à l’objectif d’un bâtiment à énergie positive. Le rez-de-chaussée et le 1er étage accueillent les locaux à usage collectif, et les étages supérieurs les 142 chambres.
Pour l’architecte Nicolas Michelin, voir également la Halle aux Farines, l’Hexagone Balard.
Adresse : boulevard Jourdan
Métro : RER B station Cité universitaire
Arrondissement : 14e
Téléphone :