La maison Cadolle
Un esprit révolutionnaire
D’abord ouvrière giletière puis corsetière, Eugénie dite Herminie Cadolle (1812-1924) s’engage dans la Commune de Paris en 1871. Amie de Louise Michel, féministe, elle participe à l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Arrêtée à la fin de l’insurrection puis relaxée, elle reste très engagée dans le soutien des déportés, dont Louise Michel qu’elle vient accueillir à son retour de déportation en Nouvelle-Calédonie le 10 novembre 1880.

La maison Cadolle
Le premier soutien-gorge
En 1887, Herminie Cadolle émigre en Argentine où se sont installés de nombreux communards. A Buenos-Aires, elle ouvre une boutique de lingerie. Dans le but de libérer le corps de la femme du carcan que représente le corset, elle a l’idée de le couper en deux et d’y rajouter une armature : elle vient d’inventer le premier soutien-gorge, appelé alors « corselet-gorge ». De retour en France, elle expose son invention lors de l’Exposition Universelle de 1889 et dépose un brevet en 1898.
La prestigieuse rue Cambon
En 1910, Herminie Cadolle créée un atelier et une première boutique rue de la Chaussée d’Antin, proche des Grands Magasins du boulevard Haussmann. Près de 200 ouvrières sont employées par la maison. En 1911, sa belle-fille, Marie Cadolle, décide de déménager la boutique au n°4 rue Cambon. Proche du faubourg Saint-Honoré, cette rue va devenir une adresse prestigieuse : Gabrielle Chanel y installera la maison Chanel dans les années 1920.

La maison Cadolle
Le style Cadolle
Depuis six générations, les femmes de la famille Cadolle continuent à créer des collections de lingerie innovantes au gré des modes et des besoins des femmes, tout en perpétuant le style Cadolle. Aujourd’hui, la destinée de la maison est entre les mains de Poupie et Patricia Cadolle. Et leur boutique de la rue Cambon continue à accueillir et habiller les femmes les plus raffinées du monde.
Source :
Maison Cadolle
Adresse : 4 rue Cambon
Métro : Concorde
Arrondissement : 1er
Téléphone :



