La maison Chanel

La maison Chanel

La maison Chanel

Une maison de couture installée rue Cambon

Modiste à ses débuts, Gabrielle Chanel (1883-1971), surnommée Coco Chanel, fonde en 1910 sa maison au n° 21 rue Cambon. Au début, elle y propose uniquement des chapeaux. En 1913, elle ouvre sa première boutique de vêtements à Deauville, puis en 1915 une seconde boutique à Biarritz. Dans les années 1920, Coco Chanel ouvre sa maison de couture au n° 21 rue Cambon. L’immeuble regroupe la boutique, les ateliers, les bureaux. Elle étend très vite ses locaux aux n°23,25 et 27 rue Cambon.

le célèbre escalier aux miroirs

le célèbre escalier aux miroirs

Une révolution dans la mode

En 1924, Gabrielle Chanel fait la connaissance des frères Paul et Pierre Wertheimer (propriétaires des parfums Bourjois) et s’associe avec eux pour commercialiser ses parfums, dont le plus célèbre, le n°5. Révolutionnant la mode, la couturière introduit dans ses collections destinées aux femmes le jersey, le tweed, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon. Elle supprime le corset au profit de robes ou de tailleurs qui vont faire sa célébrité.

L'appartement de Coco Chanel

L’appartement de Coco Chanel

Le prêt-à-porter

Fermée en 1939, la maison de couture Chanel ne rouvre qu’en 1954. C’est le lancement du mythique tailleur en tweed. La maison est rachetée la même année par les frères Wertheimer, propriétaires des parfums Chanel. Dans les années 1960, Coco Chanel accepte d’étendre son activité au prêt-à-porter. Elle décède en 1971. Au début des années 1980, la maison Chanel est devenue une belle endormie. Les Wertheimer font alors appel au styliste Karl Lagerfeld (1933-2019). Celui-ci va relancer la marque de haute couture et de prêt-à-porter, puis largement contribuer à son immense succès jusqu’à sa mort en 2019.

L'appartement de Coco Chanel

L’appartement de Coco Chanel

L’intégration de maisons d’art

Parallèlement, Chanel a fait l’acquisition de nombreuses maisons d’art (intégrant ainsi d’autres maillons de la chaine de fabrication), comme le brodeur Lesage, le plumassier Lemarié, le chapelier Michel, etc. L’ensemble de ces maisons artisanales seront regroupées à partir de 2020 dans l’immeuble 19M construit Porte d’Aubervilliers par l’architecte Rudy Riciotti.

Adresse : 21 rue Cambon

Métro : Concorde

Arrondissement : 1er

Téléphone :