La Halle aux Farines

La Halle aux Farines

Les Grands Moulins de Paris

En 1950, l’architecte suisse Denis Honegger (1907-1981) réalise un long bâtiment en béton armé : cette halle sert à stocker la farine produite dans les Grands Moulins de Paris  situés juste à côté.

La Halle aux farines : la façade donnant sur l'esplanade

La Halle aux farines : la façade donnant sur l’esplanade

Préserver la force du bâtiment

En 2006, l’agence ANMA de Nicolas Michelin & Associés, lauréate du concours, est chargée de transformer la Halle aux farines en locaux d’enseignement de l’Université Paris Cité (son siège est située dans les Grands Moulins de Paris reconvertis). L’équipe d’architectes choisit de préserver la volumétrie de la halle car elle constitue la force du bâtiment. L’ossature en béton et les panneaux préfabriqués en remplissage sont conservés. La voûte en voile de béton et les hauteurs sous plafond sont maintenues.

La Halle aux farines : les volumes intérieurs et la voûte

La Halle aux farines : les volumes intérieurs et la voûte

Des volumes autonomes ajoutés à l’intérieur

Pour loger les amphithéâtres, la travée centrale est entièrement vidée : des volumes autonomes en béton sont glissés à l’intérieur de l’existant comme « un bateau dans une bouteille ». Ils sont indépendants des deux travées latérales. Des verrières en toiture sont créées afin de faire entrer une lumière zénithales et de mettre en valeur la voûte, visible depuis le niveau 4. Quatre grands escaliers ouverts desservent les 4 niveaux du bâtiment.

La Halle aux Farines : les volumes en béton ajoutés à l’intérieur abritent les amphithéâtres

Des façades extérieures peu modifiées

Les façades originelles conservent leurs grands balcons. Les anciens pavés de verre sont remplacés par des châssis vitrés protégés par d’élégants brise-soleil en lame de béton. Du côté de l’esplanade des Grands Moulins, deux grands passages à double hauteur sont traités en halls traversant, mettant en relation la Halle avec son environnement. Enfin, un restaurant universitaire est implanté en extension sur le pignon côté Seine : conçu en structure métallique, il est entièrement vitré, s’opposant à l’opacité de la halle en béton.

La Halle aux Farines et le bâtiment Voltaire

Une extension en forme de tour de contrôle

En 2011, l’agence d’architecture Antonini-Darmon livre le bâtiment Voltaire, volontairement détaché de la halle. Enveloppé d’une résille en aluminium anodisé, ce petit volume vertical semblable à une tour de contrôle offre un contrepoint léger au bâtiment existant.

La Halle aux Farines est commentée au cours de la visite guidée de la ZAC Rive Gauche.

Pour l’architecte Denis Honneger, voir également l’immeuble de logements rue de Grenelle.

Pour l’architecte Nicolas Michelin, voir également l’Hexagone Balard, la Maison de l’Ile-de-France.

Source :
ANMA

Adresse : Rue des Grands Moulins

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :