La forêt de Meudon

La forêt de Meudon

L’étang de Meudon

La plus vaste forêt des Hauts-de-Seine

S’étendant sur près de 1100 hectares, la forêt de Meudon est la plus grande du département des Hauts-de-Seine. A l’origine, un vaste massif boisé, la forêt du Rouvray, recouvrait l’ensemble de l’actuelle banlieue ouest de Paris. Cette immense forêt fut peu à peu défrichée et transformée en terres agricoles, laissant place à plusieurs forêts distinctes comme la forêt de Saint-Germain ou de Versailles. Au XVIIe siècle, la forêt de Meudon est boisée pour servir aux chasses royales. Traversée des pistes forestières et des sentiers balisés, la forêt domaniale de Meudon est aujourd’hui essentiellement plantée de châtaigniers et de chênes. C’est le paradis des promeneurs et randonneurs qui peuvent y découvrir un magnifique massif forestier mais aussi découvrir une faune sauvage de fouines, martres, belettes, écureuils.

Trois étangs au cœur de la forêt

En partant du quartier du Val-Fleury, la promenade des 3 étangs est particulièrement agréable. En vous enfonçant dans la forêt, vous croiserez ainsi le grand étang de Chalais, puis l’étang de Meudon et enfin l’étang de Villebon. Juste à côté de l’étang de Chalais, ne manquez pas le hangar Y, un ancien hangar à dirigeables parfaitement conservé. Après la balade des 3 étangs, rebroussez chemin vers la ville en empruntant un chemin forestier (vous avez un bon GPS sur votre smarphone bien sûr !),  dirigez-vous vers l’étonnant observatoire de Meudon et sa vue spectaculaire…

Le Château-Vieux en 1659

Le Château-Vieux

Le Château-Vieux est à l’origine un corps de logis construit vers 1520 par Antoine Sanguin, chanoine de la Sainte-Chapelle. Transmis à sa nièce, Anne de Pisseleu, maîtresse de François 1er, l’édifice est considérablement agrandi selon le désir du roi. En 1522, le domaine est vendu à Charles de Guise, cardinal de Lorraine. A nouveau embelli par le cardinal, le château est vendu en 1654 par les Guise à Abel Servien, surintendant des Finances. Servien modernise l’édifice et fait réaliser la grande terrasse de 450m de longueur. En 1679, le château est vendu au marquis de Louvois. Celui-ci fait aménager les jardins et des bassins par André Le Nôtre. La veuve de Louvois le revend en 1695 à Louis XIV qui en fait don à son fils, le Grand Dauphin. Ce prestigieux château resté aux mains de la couronne de France est pillé pendant la Révolution et brûle en partie en 1795. Il est finalement démoli en 1803 sous le Consulat.

L’observatoire construit à partir des vestiges du Château-Neuf bâti pour le Grand Dauphin

Du Château-Neuf à l’Observatoire de Meudon

En 1705, le Grand Dauphin fait construire un second château, le Château-Neuf, sur les plans de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Il est constitué de trois amples pavillons reliés par des corps de logis. Admiré dans toute l’Europe, ce somptueux château tombe pourtant dans l’oubli sous Louis XV qui lui préfère un château construit à proximité, le château de Bellevue (démoli). Bien plus tard, la guerre de 1870 lui porte un coup fatal : il est incendié par les Prussiens en janvier 1871. En grande partie ruiné, le château va connaître un nouveau destin. Le rez-de-chaussée et le pavillon central sont transformés par l’architecte Constant Moyaux en observatoire d’astrophysique pour le compte de l’astronome Janssen. C’est encore aujourd’hui sa fonction.

Aujourd’hui, le superbe parc de l’Observatoire est librement accessible. La grande terrasse offre un point de vue splendide sur la ville de Meudon, Paris et ses alentours. En contrebas, vous pouvez également admirer l’ancienne orangerie aménagée par Louis Le Vau au XVIIe siècle et restée intacte.

Accès en transports en commun :
. RER C : descendre à l’arrêt « Meudon-Val Fleuri ».
. Train : au départ de la gare Saint-Lazare, descendre à la station Meudon, Bellevue, Sèvres-Rive Gauche, Chaville-Rive Gauche ou Viroflay-Rive Gauche.
. Train : au départ de la gare Montparnasse, descendre à la station Chaville ou Vélizy

Adresse : avenue de Trivaux 92120 Meudon

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :