La fontaine
des Quatre-Saisons

La fontaine des Quatre-Saisons

La fontaine des Quatre-Saisons

La fontaine des Quatre-Saisons

La fontaine des Quatre Saisons est exécutée entre 1739 et 1745 par le sculpteur et dessinateur Edme Bouchardon. A cette époque, la ville manque cruellement de points d’eau. Le population de la rive gauche est souvent obligée de traverser la Seine pour s’approvisionner à la pompe à eau de la Samaritaine.

La fontaine des Quatre Saisons

La fontaine des Quatre Saisons

Monumentale, la fontaine de Grenelle présente un plan concave. Les trois statues placées au centre sont des allégories de Paris, de la Seine et de la Marne. A l’origine, les armes de France sont présentes sur le fronton. Sur les bas-reliefs sont représentées les quatre saisons. Dans les niches au-dessus, des génies ailés portent les fruits de chaque saison.

La fontaine des Quatre Saisons

La fontaine des Quatre Saisons

Par la sobriété de son dessin, cette fontaine annonce le style Louis XVI alors qu’à cette époque le style rocaille est encore en vogue. A son inauguration, son débit est malheureusement si faible que la fontaine est décriée par les parisiens. C’est un des rares témoins de l’architecture publique sous Louis XV. A l’arrière de la fontaine se trouve l’hôtel Bouchardon : cet hôtel particulier abrite aujourd’hui le musée Maillol dédié au sculpteur Aristide Maillol.

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 57-59 rue de Grenelle

Métro : Rue du Bac

Arrondissement : 7e

Téléphone :