Bureaux
de la Fondation Cartier

Une architecture immatérielle

En 1994, la fondation Cartier quitte son siège de Jouy-en-Josas pour s’installer boulevard Raspail. Sur une ancienne propriété habitée par l’écrivain Chateaubriand, l’atelier Jean Nouvel imagine un bâtiment de verre tout en préservant un cèdre du Liban planté par l’écrivain en 1823. L’édifice est constitué de trois plans vitrés parallèles. Le premier prolonge la perspective du boulevard et l’isole de la rue. Le deuxième est celui de la façade avant, mais il est volontairement plus grand, rendant floues ses limites. Le troisième est celui de la façade arrière. Collant à l’image de luxe et d’excellence de la marque Cartier, ce bâtiment “technologique” est entièrement transparent. Il est tour à tour réel ou virtuel grâce aux reflets des vitrages. Il laisse entrevoir les œuvres, le jardin ou peut refléter le ciel. Cette architecture discrète et immatérielle est l’une des plus intéressantes constructions de la fin du XXe siècle à Paris.

La fondation Cartier pour l’Art contemporain ©Jean Nouvel, Emmanuel Cattani & Associés ©Luc Boegly

Un nouveau lieu d’exposition plus vaste

En octobre 2025, la fondation Cartier a déménagé et s’est installée dans les anciens Grands Magasins du Louvre. Ce vaste quadrilatère a été entièrement repensé par les Ateliers Jean Nouvel et propose désormais des espaces d’exposition modulables portant à 6.500 m2 les espaces d’exposition. Le site du boulevard Raspail reste occupé par les bureaux de la fondation.

Pour les Ateliers Jean Nouvel, voir également l’Institut du Monde Arabe, le musée du quai Branly, l’institut Imagine, la Philharmonie, les tours Duo, la fondation Cartier.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’Architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Fondation Cartier pour l’Art contemporain

Adresse : 261 boulevard Raspail

Métro : Raspail

Arrondissement : 14e

Téléphone : 01 42 18 56 50