La cour
du commerce Saint-André

La cour du Commerce Saint-André
L’enceinte de Philippe-Auguste
En 1735, le passage du Jeu de Metz est ouvert entre la rue de l’Ancienne Comédie et la rue Saint-André-des Arts à la place d’un ancien de jeu de paume : ce passage à ciel ouvert est situé sur l’ancien fossé de l’enceinte médiévale qui protégeait la ville. D’ailleurs, vous pouvez voir une tour de l’enceinte de Philippe-Auguste qui subsiste à l’intérieur du restaurant situé au n°4. Dans le renfoncement situé au n°3 s’ouvre la cour de Rohan, un ensemble de cours et bâtiments datant du XVIe siècle, hélas inaccessibles au public.

Le Procope : façade donnant sur la cour du commerce Saint-André
Le café Procope
Le célèbre café Procope, installé au n° 13 rue de l’Ancienne Comédie, donne aussi sur la cour du Commerce Saint-André. Ouvert en 1686 par l’italien Francesco Procopio, c’est le plus ancien café de Paris. Il est vers 1740 le rendez-vous préféré des écrivains : Diderot, Voltaire, Rousseau, Chamfort et Rivarol. Puis pendant la Révolution française, il est fréquenté par Danton, Desmoulins et Marat qui habitent le quartier.

La cour du Commerce Saint-André : la partie nord couverte d’une verrière
La mode des passages couverts
En 1776, le passage est prolongé au sud vers la rue de l’Ecole de Médecine. En 1823, la mode est aux passages couverts : la partie Nord du passage est couverte d’une verrière toujours en place. En 1877, le percement du boulevard Saint-Germain a raison de la partie sud du passage : l’entrée est aujourd’hui située au n° 130 boulevard Saint-Germain. Avec ses vieux pavés et ses boutiques anciennes, la cour du Commerce Saint-André est l’un des lieux les plus charmants de Saint-Germain-des-Prés.
La cour du commerce Saint-André est commentée au cours de la visite guidée de Saint-Germain-des-Prés.

La cour du Commerce Saint-André
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, Paris , Parigramme, 2005.
Adresse : La cour du commerce Saint-André
Métro : Odéon
Arrondissement : 6e
Téléphone :