La cour de l’Etoile d’Or
Une véritable pépite se cache à cette adresse. Un étroit passage mène à deux cours successives où 4 siècles d’architecture sont présents.
L’élément le plus ancien est un pavillon de plaisance datant du XVIIe siècle. Situé au fond de la première cour, il a été percé d’un passage conduisant à la seconde cour. Sur sa façade subsiste un cadran solaire du XVIIIe siècle. A, l’intérieur, un bel escalier en bois à balustres est décoré de personnages symbolisant les quatre saisons.
Dans la première cour, on remarque sur la droite une ravissante maison de couleur ocre datant de l’Empire ou remaniée à cette époque. Une frise de palmettes court sur la façade. Juste après elle, une maison d’architecte s’intègre parfaitement à la cour avec sa sobre façade de métal.
La seconde cour a probablement abrité des ateliers d’artisans travaillant le bois. Elle conserve beaucoup de charme avec ses anciens ateliers vitrés du début du XIXe siècle, ses anciens hangars à bois, et un grand atelier en brique et pierre plus récent (1882) élevé de quatre niveaux, œuvre de l’architecte Chabot.
Source :
Michel (Denis) et Renou (Dominique), Guide du promeneur 11e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Adresse : 75 rue du faubourg Saint-Antoine
Métro : Ledru-Rollin
Arrondissement : 11e
Téléphone :