La cité Paris-Jardins
à Draveil
La première cité-jardins en France
En 1911, le château de Draveil, datant du XVIIIe siècle, est acquis avec son parc de 42 hectares par la société coopérative Paris-Jardins. Ses fondateurs sont des ouvriers et petits employés, rejoints par des artisans, tous désireux de quitter les logements insalubres où sont entassées les classes populaires à Paris. Inspirés par le modèle anglais, ils vont créer la toute première cité-jardin française.
Un tout jeune architecte
Un jeune architecte, Jean Walter (1883-1957), dessine le plan de la future cité divisée en 320 lots. Il s’attache à conserver le tracé des anciennes allées et les quelques éléments pittoresques du parc. Walter se fera d’ailleurs l’apôtre du concept de cité-jardin et en construira un grand nombre en France. A Paris, il a notamment signé le lotissement de la Petite Alsace.
Des maisons de style régionaliste
Les quelques 320 pavillons sont construits en deux tranches, de 1912 à 1914, puis de 1919 à 1933. Ils doivent respecter les normes financières des HBM, être conçus par un architecte agréé, leur propriétaire devant s’interdire la spéculation et obligatoirement revendre à prix coûtant. Une vie sociale intense accompagne le projet sous la forme de représentations théâtrales, de fêtes pour les enfants… Bâtis en meulière, brique, faux colombages, beaucoup de ces pavillons se rattachent au style régionaliste en vogue au début du XXe siècle, qui leur confère des silhouettes très pittoresques. Au fil du temps, la plupart des pavillons ont été agrandis par leur propriétaire, sans pour autant dénaturer l’ensemble.
Un patrimoine architectural préservé
Le domaine a été plusieurs fois menacé par la spéculation immobilière. La cité a été classé Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain (ZPPAU). Librement accessible aux promeneurs, Paris-Jardins constitue une savoureuse balade architecturale et champêtre à la découverte d’une des plus belles cités-jardin d’Ile-de-France.
Accès en transports en commun : prendre la ligne du RER C ou D et descendre à la gare de Juvisy-sur-Orge. La cité-jardin se situe de l’autre de la Seine, en empruntant le pont qui conduit à Draveil, puis longer l’étang Lavaissière. La cité-jardins se situe juste après sur la gauche, le long du boulevard du général de Gaulle.
Pour l’architecte Jean Walter, voir également la Petite Alsace, l’école pratique de la Faculté de Médecine Paris-Descartes, l’hôtel de Châlons-Luxembourg, les immeubles Walter.
Adresse : boulevard du général de Gaulle 91210 Draveil
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :