La cité-jardin
du Pré-Saint-Gervais
A la demande de l’office de HBM de la Seine, la construction de cette intéressante cité-jardin est confiée à l’architecte Félix Dumail (1883-1955). Elle présente la particularité d’être à cheval sur trois communes : le Pré-Saint-Gervais, les Lilas et Pantin.
La partie située sur la commune du Pré-Saint-Gervais est la première tranche réalisée, entre 1928 et 1931. Au centre sont placés 56 pavillons individuels autour du square Henri Sellier. Recouverts d’un crépi tyrollien gris, ils affichent une certaine modernité par leurs formes très géométriques et par l’absence d’ornementation. Omniprésente, la végétation structure le paysage de la cité-jardin.
Tranchant par la couleur rouge de la brique et par une échelle plus importante, les immeubles collectifs (1.200 logements) sont placés autour des pavillons. Ils s’organisent principalement de chaque côté de la place Séverine et autour du stade Léo Lagrange. Outre des ateliers d’artistes, la cité-jardin comporte de nombreux équipements : complexe sportif, centre de protection infantile, groupe scolaire, bureau de Poste.
Pour l’architecte Félix Dumail, voir également la cité-jardin de Suresnes.
Source :
Association régionale des Cités-Jardins d’Ile-de-France
Adresse : Place Henri Sellier 93310 Le Pré-Saint-Gervais
Métro : Pré-Saint-Gervais ou Porte des Lilas
Arrondissement :
Téléphone :