La cité-jardin de Suresnes

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|La cité-jardin de Suresnes

La cité-Jardin de Suresnes

L’engagement social d’Henri Sellier

Figure du socialisme, ministre de la santé sous le Front populaire, Henri Sellier (1883-1943) a fortement marqué l’histoire de l’urbanisme français. Préoccupé par l’amélioration des conditions de vie des classes populaire, il crée en 1914 l’Office Public d’Habitations à Bon Marché (OPHBM) de la Seine et va impulser la création d’une quinzaine de cités-jardins dans le département. Maire de Suresnes de 1919 à 1941, l’édile lance la construction d’une vaste cité-jardin dans sa ville. Commencée en 1921, elle ne sera achevée qu’en 1956.

La cité-Jardin de Suresnes

L’une des plus grandes cités-jardins d’Ile-de-France

Réalisé par les architectes Alexandre Maistrasse, Julien Quoniam et achevé par Félix Dumail, le projet comprend sur une superficie de 42 hectares des immeubles collectifs de quatre étages (en brique et pierre ou en béton), 170 pavillons avec jardin et de nombreux équipements. Outre un vaste square de 10.000 m2, les espaces verts occupent des places arborées et tapissées de pelouse au cœur des ilots, sans oublier la présence de jardins ouvriers et familiaux.

Le théâtre de Suresnes Jean Vilar

Un véritable morceau de ville

Réhabilitée à partir de 1985, la cité offre un savoureux panorama de l’architecture de l’entre-deux-guerres : habitations individuelles et collectives, logements pour célibataires, mais aussi bains-douches, groupes scolaires (notamment le superbe collège Henri Sellier), équipements sportifs, centre de loisirs devenu le magnifique théâtre de Suresnes Jean Vilar (de style Art déco), lieux de culte, magasin coopératif, résidence Locarno pour personnes âgées… Rien n’y manque, c’est une véritable petite ville dans la ville plantée au milieu d’un paysage verdoyant. Un parcours patrimonial à faire par vous-même ou bien à découvrir avec l’un de nos guides en réservant la visite guidée de la Cité-jardin de Suresnes.

La cité-Jardin de Suresnes : un pavillon

Pour l’architecte Félix Dumail, voir également la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais.

Source :
Association régionale des Cités-Jardins d’Ile-de-France

Adresse : Boulevard Aristide Briand 92150 Suresnes

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :